mercredi 1 juin 2011

Mangeclous d'Albert Cohen

Extrait choisi:

...Seigneur Solal, je soulève ma chope mousseuse en affirmant que c'est la première fois de ma vie que j'ai mangé et, que Dieu me pardonne, je n'ai plus faim. Que pourrais-je dire de mieux? Grâces soient donc rendues à la Société des Nations dont je comprends maintenant l'utilité et le rôle humanitaire. Ce n'est pas Société des Nations qu'il faut dire, mais Satisfaction des Nourris et Saciété du Nombril et Saturation des Nouilles! Seigneur amphitrion, dispensateur de voluptés alimentaires et de festins gustatifs de la langue et du gosier, je n'oublierai jamais ce grand jour où j'ai absorbé, résorbé, avalé, croqué, grignoté, dévoré, goûté, happé, gobé, baffré, consommé jusqu'à gonflement dangereux des parois stomacales et dilatation suprême! De par votre munificence j'ai subsisté, brouté, ruminé et vécu et me suis rempli à la satisfaction des entrailles et papilles linguales et me suis réellement et véritablement régalé, restauré, repu, rassassié, assouvi, gorgé, gavé, empli et sustenté. Oh, je penserai toute ma vie à de telles résorptions et intussusceptions! Certes, je me suis glissé en mon tuyau digestif, et mon estomac en restera farci jusqu'à la fin de ses jours. En un mot comme en cent, seigneur Solal, on m'apporterait un oeuf frit en ce moment, eh bien, je le jure sur les restes incomestibles et sacrés de ma chère mère, je le refuserais! Que dire d'autre, seigneur Solal? Au nom de mon estomac adoré, merci!  Je vais m'assoir non sans avoir crié alléluia de tous mes intestins satisfaits! Et criez tous avec moi, mes chers compagnons de la truite, des ballottines et des truffes: " Louange à Dieu qui nous a repus et au seigneur Solal qui L'a fortement aidé!" - Louange!...

Mangeclous d'Albert Cohen
Gallimard  1980
Cet extrait serait immédiatement enlevé si l'auteur le demandait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire